Collectivités Territoriales et Réseaux Sociaux Etude annuelle 2013

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Une étude exclusive de l’Institut Edgar Quinet

Enjeu nouveau dans la stratégie de communication des collectivités, les réseaux sociaux sont rapidement devenus incontournables.
Notre étude est un véritable guide de l’état de l’art de ces nouveaux usages qui condense un an d’évaluation et de résultats.

  • Les évolutions notables des collectivités de mars 2012 à mars 2013
  • Un classement des collectivités ayant les plus grandes communautés sur Facebook et Twitter
  • Un décryptage des usages et pratiques des collectivités sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter
  • 178 collectivités analysées avec une fiche pour chacune d’elles décrivant son évolution
  • Une analyse qualitative identifiant les attentes et les suggestions des citoyens : 35h de réflexion, 148 contributions, un groupe divers (âge, sexe, zone géographique et CSP)
  • Un guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux
  • Des interviews d’experts de l’innovation du territoire 2.0
  • Des conseils pour aborder les réseaux sociaux dans les collectivités

Verbatim de l’étude qualitative et des interviews d’experts

Les réseaux sociaux permettent d’être davantage dans l’instant présent et dans le partage. Un citoyen de notre panel d’étude

Aujourd’hui pour une collectivité, ne pas aller sur les réseaux sociaux est impensable. Jérome Steffenino, responsable du pôle Grenoble Numérique

La collectivité se met au niveau de l’usager et dans son intérêt. L’usager peut ainsi contribuer à améliorer le service public. Matthieu Stievet, Directeur de la communication, Conseil général de l’Oise

Ce qui m’apporte de la satisfaction c’est lorsque je vois que ma ville bouge, qu’on me donne des idées de sorties ou alors qu’on m’informe sur les moments-clés de la région. Un citoyen de notre panel d’étude

Il s’agit donc d’apporter du service au travers de ces nouveaux médias. François Kuss, Directeur de la communication de la région Auvergne

Quelques extraits de l’étude

 

Sommaire de l’étude

  • Avant-Propos (page 4)
    Objet et périmètre de l’étude ; Méthodologie ; Présentation de l’Institut Edgar Quinet et de ses partenaires.
  • Chapitre 1 (page 10) : Les Français, les collectivités territoriales et les réseaux sociaux
    Des Français massivement connectés ; Une place centrale des réseaux sociaux dans les usages ; Un fort enjeu pour les collectivités locales.
  • Chapitre 2 (page 16) : Analyse et mesure d’un an de présence des collectivités locales sur Facebook et Twitter
    Mesure et analyse quantitative de la présence ; Approche qualitative des usages.
  • Chapitre 3 (page 60) : Analyse qualitative de la perception et attentes des citoyens
  • Chapitre 4 (page 95) : Retours d’expériences de professionnels
  • Chapitre 5 (page 121) : Étude détaillée de 123 collectivités territoriales françaises
  • Chapitre 6 (page 265) : Conseils et bonnes pratiques
  • Pour aller plus loin (page 277)

Les auteurs de l’étude

 

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L’étude 2013 est commercialisée au prix de 460 €HT. Elle sera délivrée au format électronique uniquement, chaque exemplaire commandé étant un exemplaire électronique unique utilisable seulement par son acheteur.

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0805 69 69 89 ou par e-mail à commande [at] edgar-quinet.fr.

5 Comments

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