E-Recrutement et Image Employeur

Cette formation a plusieurs objectifs :

  • Appréhender les mécanismes du e-recrutement et comprendre comment s’exprime aujourd’hui l’image employeur sur le web
  • Identifier à travers des études de cas et retours d’expérience les « bonnes pratiques » en la matière
  • Acquérir les bases vous permettant de nourrir votre réflexion sur le positionnement et l’image employeur de votre institution
1 journée

Matinée : E-recrutement

Internet a complètement bouleversé la communication liée au recrutement. En moins de 10 ans, l’avènement du e-recrutement a profondément modifié les modes d’interactions entre recruteurs et candidats. Désormais toute l’information est disponible sur le web. L’ère des sites emplois et désormais des réseaux professionnels a fait apparaître de véritables places de marché de l’offre et de la demande de recrutement.

  • Les nouveaux modes de recrutement,
  • Les nouveaux comportements, les nouveaux usages,
  • Les nouvelles attentes de la part des candidats,
  • Miser sur quelques services clés,

Cette révolution du web social a engendré l’internaute « consom’acteur ». Connecté dans sa vie privée et dans ses activités professionnelles, l’internaute est tout à la fois salarié, futur candidat, ancien collaborateur, consommateur de produits et de services et bien sûr, usager des services publics…

  • Découvrir l’internaute « consom’acteur », à travers des exemples et des témoignages concrets : attentes, pratiques, relation avec l’administration et les élus, la concurrence du secteur privé.

Après-midi : Image Employeur

Désormais, les entreprises et les institutions prennent conscience qu’elles ne sont plus seulement ce qu’elles disent. Elles sont aussi, et de plus en plus, ce que les internautes disent d’elles. Et cette réalité est palpable aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur de l’organisation. Chacun s’exprime, laisse des traces. Plus ou moins visibles, plus ou moins voulues, plus ou moins en phase avec la stratégie de l’institution.

  • Définition d’une « stratégie employeur » à partir de l’analyse approfondie de l’ensemble des éléments caractéristiques de la collectivité et de son environnement.
  • Bilan d’attractivité employeur en interne et en externe.

Sur un marché du recrutement devenu complexe, la construction d’une stratégie de construction « d’image employeur » est un enjeu qui doit être pensée dans la durée déconnectée des aléas et des statistiques du marché de l’emploi à un instant donné. Sans pour autant oublier de nourrir les besoins du court terme.

  • Mise en œuvre du plan d’action à court et long terme, en tenant compte de la spécificité des publics visés et des priorités : communication d’image, communication de recrutement, diversité des supports des offres d’emploi.

Temps d’échanges libres avec l’intervenant.

  • Par téléphone au 0805 69 69 89
  • Par courriel à institut [at] edgar-quinet.fr
  • En répondant à ces quelques questions :

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