Web 2.0 et Réseaux sociaux pour les collectivités

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Vous souhaitez doter votre collectivité d’une politique Internet capable de répondre aux défis de demain. Vous vous interrogez sur les réseaux sociaux et la façon de les appréhender utilement.

Dans un même territoire, le développement des nouveaux outils de communication numériques favorise l’interactivité entre élus, équipes territoriales et citoyens. Leur appropriation partagée est devenue un enjeu majeur pour les collectivités.

Quelle stratégie adopter ? Comment la mettre en œuvre ? Quels bénéfices réels en termes de service public en attendre ? Comment sécuriser le dispositif ?

Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre pendant cette journée en alternant analyse, théorie et ateliers.

1 journée

09h00 – 12h30

Internet et Réseaux sociaux : quels enjeux pour le service public ? • Les chiffres clés d’internet. • Pourquoi investir les Réseaux Sociaux ? • Prendre en compte l’évolution des usages des internautes. • Quels types de population peut-on atteindre ? • Une source incontournable pour les médias et les relais d’information. • Mener une veille efficace pour gérer sa E-réputation.

Quels outils de communication numérique pour répondre aux besoins d’une collectivité ? • Apprivoiser le web 2.0 pour répondre aux multiples besoins de communication : institutionnelle, événementielle, d’information sur les services. • Recréer une relation de proximité entre élus et citoyens grâce à internet. • Animer un blog citoyen à l’échelle de chaque collectivité. • Nouer des liens avec différents publics : acteurs économiques, tourisme, autres collectivités…

Axes stratégiques et méthodologie. • Evoluer vers une communication de service public, décloisonner les modes de communication, les recentrer sur l’usager en facilitant l’accès aux services d’e-administration. • La communication en partenariat, interne ou externe : ouvrir les réseaux et favoriser le travail en direct avec les partenaires et le monde associatif. • Contrôler la e-réputation de la collectivité : quelles armes ? • Eviter la confusion en dissociant blog politique et débat citoyen, maîtriser les réseaux sociaux et distinguer l’expression du maire en tant qu’élu du site municipal ?

Accompagner le changement au niveau des modes de travail. • Favoriser et organiser la collaboration entre le Cabinet, le service communication et le service informatique. • Mutualiser les services. • Articuler les nouvelles relations entre élus et administrés ? Entre collectivité et population ? • Favoriser l’appropriation des outils par les agents grâce à la formation et l’information.

Bonnes pratiques : la mise en œuvre du site de l’Oise. • Permettre les échanges grâce à un réseau social de proximité. • Apporter de l’information en diffusant la web TV territoriale. • Proposer des services de proximité : dématérialisation des procédures, e-administration. • La mise en place du Oisoscope avec les services aux associations, comment aller vers les commerçants, l’aide à domicile… • Comment se mettre en réseau avec les opérateurs et partenaires ? • Quelles difficultés à surmonter ? Quels résultats ? Quelles perspectives ?

14h00 – 17h30

Apprivoiser le web 2.0 • La planète 2.0 • Panorama des outils du web 2.0 : flux RSS, blogs, wiki, outils gratuits. • Les réseaux sociaux de masse. • Quelle démarche pour une présence efficace sur les réseaux sociaux ?

Les applications des nouveaux outils de communication. • Partager informations et documents. • Communiquer rapidement, de manière factuelle et ciblée. • Cibler et mesurer grâce aux nouveaux outils marketing. • Panel des solutions existantes et de leurs fonctionnalités (installation, droits, accès, sécurité)

Atelier pratique • Facebook et Twitter • Automatiser et optimiser la gestion des réseaux sociaux

Impulser et mettre en œuvre la démarche web de votre collectivité • Faire un audit de l’existant • Se baser sur la vie réelle pour proposer une architecture adéquate • Mettre en relation tous les experts et acteurs pour organiser le territoire : élus, tissu économique, associations, culture, sport… • Définir les articulations et les rôles de chacun • Construire un dispositif ayant du sens en proposant des services et outils adaptés • Comment relier les Réseaux sociaux avec le site de la collectivité ? • Organiser le territoire numérique : quelles possibilités pour intégrer les petites communes au réseau ? • Fracture numérique en France : comment permettre l’accès aux villages ruraux ?

Quelles utilisations des nouveaux outils de communication en interne ? • L’Intranet 2.0 • Outils et fonctionnalités.

Atelier pratique Mettre en place un réseau social interne à la collectivité

Les solutions pour sécuriser votre outil et se prémunir contre les risques ? • Maîtriser les réglementations de la communication des collectivités pour verrouiller l’aspect juridique. • Identifier les risques liés à la perte de contrôle : anonymat, responsabilité de l’éditeur, dérapages … • Modérer un blog : Jusqu’où doit-on et peut-on aller ? • Les risques liés à la propriété des données et le droit d’auteur : comment maîtriser les données fournies et leurs croisements ? • La sécurisation des données sur Facebook. • Les solutions pour contrer le détournement et réutilisation de contenus multimédia. • Eviter les amalgames et ambiguïtés : distinguer service public officiel et services de proximité générés par les contributions des citoyens (petites annonces, gardes d’enfant). • Exercer le contrôle et éviter les dérives : quelles réponses techniques ?

La démarche qualité pour Internet et le web 2.0 • Présentation du référentiel OpQuast. • Quels indicateurs faut-il mettre en place ? • Quelles sont les clefs du succès ?

Focus sur les applications mobile : se préparer à les utiliser • Panel des applications et fonctionnalités existantes : flashcode, envoi de sms automatisé… • Le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile : Proxima mobile. • les types de contenu consultables sur téléphone mobile. • Les différences et complémentarités par rapport à un site Internet.

  • Par courriel à institut [at] edgar-quinet.fr
  • En répondant à ces quelques questions :

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Votre e-mail (obligatoire)

Votre téléphone

Votre collectivité ou entreprise

Votre message ou précisions sur votre demande

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