L'Institut Edgar Quinet Former pour le changement

Créé en 2007 par des élus, pour des élus, l’Institut Edgar Quinet entend être à la pointe de la formation des conseillers municipaux, des maires, des conseillers généraux et régionaux ainsi que des fonctionnaires territoriaux en mettant à leur disposition les analyses les plus actuelles et les outils les plus efficaces de conduite de l’action locale.

En mettant en contact des spécialistes reconnus, des chercheurs de renommée internationale, des praticiens expérimentés et des élus venus de toute la France, l’Institut Edgar Quinet se propose de mutualiser les expériences réussies et de créer un espace de délibération, d’information et de formation ouvert aux solutions innovantes. L’Institut Edgar Quinet a pour particularité d’inscrire les projets d’action locale dans une vision articulée et cohérente des problématiques théoriques qui les sous-tendent et d’éclairer les choix de politique publique par une réflexion sur les principes, les valeurs et les finalités de ces choix.

C’est pourquoi il mobilise les universitaires et les intellectuels les plus qualifiés pour qu’ils confrontent leurs réflexions avec les pratiques des élus.

Les cinq clefs de notre engagement

Une formation accessible à tous les élus

  • L’Institut, s’adresse à tous les élus des collectivités territoriales: des petites communes aux grandes agglomérations, conseils généraux, régionaux…
  • Que vous souhaitiez approfondir vos champs d’expertises, ou que vous souhaitiez acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de vos fonctions et/ou au succès de vos projets, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un plan de formation/conseil sur-mesure et dans le choix d’experts les plus qualifiés sur le sujet

Des intervenants et des informations de premiers plans

  • L’Institut met à la disposition des élus et de leurs différents publics, les analyses les plus actuelles et les outils les plus efficaces.

Une mutualisation des savoirs et des compétences

  • En mettant en contact des spécialistes reconnus, des chercheurs de renommée internationale, des praticiens expérimentés et des élus venus de toute la France, nous avons créé un espace d’échanges et d’informations ouvert aux solutions innovantes, qui mutualise les expériences réussies .

Une grande flexibilité de l’offre

  • L’Institut propose des formations transversales comme des formations spécialisées, ainsi que des formations « sur-mesure » en fonction des besoins.
  • L’Institut dispense des formations de façon décentralisée dès que le nombre de stagiaires le permet.

De véritables outils de réflexion

  • L’Institut offre un éclairage sur les choix de politiques publiques comme sur les projets d’actions locales.
  • Les supports pédagogiques sont à la disposition des stagiaires et des participants à l’issue des rencontres comme des sessions de formation, de conseil ou d’audit personnalisé.